Vous connaissez sans doute la peinture époxy, celle que l'on remarque sur les sols des usines et même de certaines écoles.
Cependant, l'utilisation de cette peinture a dépassé le monde industriel pour être utilisée dans les habitations des particuliers.
Dans cet article, nous allons tout vous dire sur la peinture époxy!
Quelles sont les caractéristiques de la peinture époxy?
Tout d'abord, il faut savoir que la peinture époxy se compose de deux composants :
– Base; – Et le durcisseur.
Mélangés entre eux, ils créeront une peinture époxy.
La base est en fait un liant polymère époxy et réagira directement lorsqu'elle entrera en contact avec le durcisseur. Pour cela, un temps d'application strict doit être respecté, car si vous attendez trop longtemps, vous ne pourrez plus utiliser la peinture.
Ainsi, la peinture époxy est plus complexe que les autres, son application va se baser sur :
– Mélanger la base liant avec le durcisseur ; – Candidature très rapide dans les délais ; – Et respect du séchage entre deux couches.
La composition d'une peinture époxy est de 1 kg de base pour 330 grammes de durcisseur.
Sur le marché, vous pouvez trouver 2 bidons du composant vendus ensemble, en plus également en aérosol.
La peinture époxy est une peinture à froid.
Sur quels supports peut-on utiliser la peinture époxy?
La peinture époxy est une peinture qui sèche à température ambiante.
Au départ, il était utilisé dans l'industrie, que ce soit pour des objets ou pour peindre des sols (effet piscine).
Vous pouvez l'utiliser pour :
– Refaire le cadre du vélo (soit à la brosse, soit à la bombe aérosol) ; – Pièces de peinture moto et voiture – Plastique ABS; – Céramique et porcelaine; – Verre, tuiles dans la salle de bain; – Panneaux vitrés ou mélaminés et même stratifiés ; – Et du plastique.
Mais aussi sur les sols , aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
En ce qui concerne les pièces auto et moto, vous pouvez repeindre les ailes, le plancher, mais aussi les étriers de frein, les tambours de frein et aussi les ressorts de suspension. C'est une peinture qui peut être utilisée sur des supports en alliages, magnésium et aluminium.
Comment bien appliquer la peinture époxy?
Si vous avez acheté des bidons d'époxy, vous devrez commencer par appliquer une couche, attendre 10 minutes et appliquer une deuxième couche, attendre encore 10 minutes avant d'appliquer la troisième et dernière couche.
Il est important d'attendre 10 minutes de séchage entre les 3 couches. Vous aurez le choix entre une application au pinceau ou au pistolet. Si vous utilisez ce dernier, vous devrez diluer la peinture avec un diluant époxy à raison de 10%, selon la taille du pistolet, mais aussi de sa buse. C'est une peinture qui sèche très vite, si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer le vernis 20 minutes plus tard pour la dernière couche. Cependant, 3 jours seront nécessaires pour le séchage optimal de l'ensemble et du noyau.
En revanche, si vous utilisez une bombe de peinture époxy, vous devrez appliquer 3 couches, avec un temps de séchage de 10 minutes entre chaque couche, comme vous le feriez avec de la peinture d'empotage.
Peut être pulvérisé en couches croisées à une distance de 25 à 30 cm. Il sera sec au toucher en 30 minutes et prendra 3 jours pour sécher complètement.