La pose de carrelage demande précision, justesse et définition. Pour un travail de qualité, il vous faut un carreleur professionnel répond à tous ces critères. Le métier de carreleur n'est certainement pas le plus facile. En effet, un professionnel passe généralement plus d'une journée à remplir sa mission. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser un bon carrelage, il est donc impératif que vous preniez votre temps si vous souhaitez un travail de qualité.
Expliquer la pose de carrelage dans le métier de carreleur
Pour disposer les tuiles de la bonne manière, vous devez suivre certaines étapes. Avant de ranger les tuiles, le carreleur doit s'équiper du matériel adéquat, bien sûr, chaque artisan utilise le matériel qui lui convient , mais l'équipement de base est requis pour chaque artisan :
– compteur ; – Corde à craie; – Mortier adhésif; – épaule ; – Machine à découper les carreaux ; – la raclette ; – Tamis abrasif; – Mortier de jointoiement.
Tout d'abord, le professionnel doit s'assurer que la surface à recouvrir est parfaitement plane, propre et sèche. L'étape suivante consiste à appliquer un matériau collant, et pour un travail propre, le carreleur utilise du mortier colle. Il existe trois types de mortier : mortier colle classique ; mortier adhésif amélioré et mortier adhésif HP. Chaque type de coulis a ses propres caractéristiques et convient à un type de carrelage spécifique.
Après application du produit collant, il est conseillé de tracer les sillons avec une spatule crantée. Cette opération permet à la colle de bien épouser la forme des carreaux. Le carreleur place ensuite ses carreaux sur la colle qui va du centre de la pièce vers les murs. Parfois, un carreleur doit tailler ses carreaux pour s'adapter à la forme de la pièce. Cette opération est très délicate et demande une grande concentration. Pour cela, il utilise une machine à découper les carreaux.La fixation se fait à l'aide d'un marteau, l'artisan commence à tapoter doucement la surface des carreaux pour évacuer l'air contenu entre les carreaux et la colle. Enfin, pour la finition, le carreleur stabilise ses carreaux avec un coulis. Puis, avec ce produit, il comble les vides entre les carreaux, et l'excédent est essuyé avec une spatule en caoutchouc. Cette dernière étape permet de réparer les carreaux et de déterminer leur étanchéité. C'est pourquoi il est important d'être doux et minutieux. Une fois la colle et les joints secs. Votre carrelage est prêt.
Commerce de tuiles : combien de temps faut-il pour poser des tuiles?
Il faut beaucoup de temps pour assembler le carreau, compte tenu de la délicatesse requise et des étapes nécessaires à sa mise en place. Le carreleur doit allier rapidité et efficacité. La valeur du dépôt de tuiles par jour varie selon le carreleur. Si nous calculons approximativement le temps nécessaire pour couvrir une cuisine d'une superficie de 3 à 5 m2, cela nous prendra une journée entière. A tour de rôle, pour remplir une surface de 30m², il nous faut 4 jours entiers. La quantité de m² que le carreleur remplit quotidiennement dépend de la superficie de la pièce et de l'efficacité de cette dernière.