Chaque fois que nous pensons décorer ou rafraîchir notre maison, nous pensons inévitablement au papier peint, compte tenu du large choix qu'il nous offre et, surtout , de la facilité de sa pose. Qu'il s'agisse d'une application ou d'une extraction de ce dernier, il est relativement facile à manipuler tout en étant résistant. Il existe différents types de papier peint (traditionnel, vinyle, intissé), il est important de faire attention à bien les choisir et de bien se renseigner avant de commencer la pose.
Matériel nécessaire pour poser le papier peint
Avant de commencer le travail, vous devez vérifier que vous avez tout ce dont vous avez besoin, à savoir :
– Une éponge (humidifiée) et un morceau de tissu fin ; – bord droit ; – Un fil à plomb ou un niveau à bulle ; – Brosse pour tapisserie et encollage; – Couteau, spatule et ciseaux.
Quelles sont les étapes pour installer le papier peint?
Avant de commencer quoi que ce soit, il est important de choisir le bon papier peint, en fonction de son épaisseur, de sa qualité et de son aspect (tout dépend des goûts de chacun), mais aussi de sa finition (qu'il soit pailleté, satiné ou mât). La première étape consiste à préparer le mur sur lequel le papier doit être placé, en remplissant les fissures et les lacunes avec du mastic. N'oubliez pas d'enlever les peintures, les clous, etc. Dans le cas de murs peints, assurez-vous qu'ils sont suffisamment propres pour qu'il n'y ait pas de problèmes de colle et lavez si nécessaire (avec un détergent spécial). Pour les nouveaux murs ou murs en tissu de verre poreux, il est important d'appliquer un apprêt pour enduit au préalable afin d'éviter d'endommager le mur lors de l'enlèvement. La deuxième étape consiste à tracer une marque (une ligne verticale partant d'une porte ou d'un coin) pour tracer la première voie. Pour plus de précision, vous pouvez utiliser un niveau à bulle ou un fil à plomb. Une fois cela fait, vous pouvez procéder à la coupe, en mesurant d'abord les dimensions du rembourrage, en coupant la longueur souhaitée (avec un couteau, des ciseaux ou une règle) pour enfin coller le mur selon la marque dessinée précédemment (il est conseillé d'utiliser un pinceau encolleur et versez-en un peu sur le mur.) Enfin, placez les lés par le haut du mur et commencez à lisser, cette fois avec une brosse à papier peint (du centre vers l'extérieur pour éviter les bulles d'air). Lorsque vous avez terminé, retirez l'excédent de colle avec une éponge humide et terminez en déplaçant la roue de rembourrage sur tous les contours. Il ne reste plus qu'à répéter la même chose pour les rayures restantes.
5 erreurs à éviter lors de la pose de papier peint
La première erreur que beaucoup de gens commettent est de ne pas vérifier si le mur sur lequel vous envisagez de poser le papier peint est absorbant ou non. Si ce n'est pas le cas, le papier peint se décollera rapidement. Une autre erreur à ne pas commettre est de ne pas attendre le temps de la plaquette nasale après avoir collé le mur. La durée de la détrempe dépend de la colle utilisée et doit être respectée car elle évite encore une fois que le papier ne se décolle immédiatement. Le dernier écueil très courant est de ne pas vérifier la verticalité de la première barre, il est important de la positionner correctement car si la première n'est pas droite, toutes les barres suivantes seront inclinées.