Comment aménager la cuisine?

Les aménagements de cuisine pratiques et fonctionnels sont généralement un véritable casse-tête. Il faut respecter certaines règles d'aménagement, favoriser l'optimisation de l'espace, choisir les bons meubles de cuisine, tout n'est pas aussi simple qu'on le souhaiterait. Pour préparer un délicieux repas en famille ou entre amis, vous rêvez d'un immense plan de travail et d'un espace de rangement parfait.

En effet, vos envies sont parfois limitées par le manque de place ou un budget serré. Voici quelques conseils utiles pour la planification de la cuisine.

Aménagez la cuisine en fonction de la pièce que vous souhaitez avoir

Avant de vous lancer dans la réflexion sur l'aménagement, l'aménagement et la décoration de votre cuisine, il faut d'abord savoir si vous souhaitez en faire une pièce à part ou un grand espace ouvert dans votre salon.

Pour ce faire, il faut savoir qu'il existe trois types d'agencement qui sont possibles dans votre cuisine, et ils sont les suivants :

– Cuisine fermée; – Cuisine ouverte ; – Cuisine semi-ouverte.

Vers une cuisine fermée

Il est considéré comme une bonne alternative beaucoup plus intimiste et permet d'isoler les odeurs désagréables mais aussi tout bruit pouvant provenir de la cuisine.

Pour la cuisine ouverte

C'est une option beaucoup plus chaleureuse et conviviale, elle augmente également l'espace de la pièce, apportant plus de lumière.

Pour une cuisine semi-ouverte

C'est une solution qui présente un assez bon compromis, car elle permet d'isoler l'espace entre deux pièces tout en conservant l'aspect d'ouverture.

À quoi faut-il faire attention lors de la conception d'une cuisine?

Le but principal de l'aménagement d'une cuisine est de faciliter la meilleure utilisation de l'espace et de minimiser les déplacements inutiles lors de la préparation des repas, de la vaisselle et du rangement. Par conséquent, pour rendre ces types d'activités quotidiennes plus rapides et plus fluides, assurez-vous que la cuisinière, l'évier et le réfrigérateur sont à proximité.

Il en va de même pour les poubelles, les lave-vaisselle et les armoires de rangement. Par contre, il faut plutôt respecter la hauteur du meuble, mais aussi la distance qu'il faut laisser entre toutes les pièces. Voici quelques distances de base que vous pouvez prendre en compte lors de la planification de votre cuisine :

– La hauteur du comptoir doit être de 85 à 95 centimètres; – Environ 200 centimètres ou moins pour le rangement et les armoires ; – La distance entre le poêle et la hotte doit être d'environ 60 centimètres ; – La distance devant les éléments est de 70 à 90 centimètres (selon qu'ils sont ouverts ou non).

Avec ces éléments importants, les possibilités de conception de cuisine sont infinies! Qu'il s'agisse d'une cuisine à aire ouverte, en L, en I ou en parallèle, avec ou sans îlot, le choix vous appartient.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *