Afin de meubler la cuisine impeccablement, il faut faire attention à tous les détails pour optimiser l'espace et avoir une belle décoration. Ainsi, la cuisine se compose de plusieurs pièces, et le plan de travail est sans aucun doute le plus important. Sur ce dernier, vous pourrez manipuler des produits alimentaires pour les cuisiner, il faudra donc faire très attention à son agencement.
L'installation d'un comptoir de cuisine n'est pas une tâche compliquée, mais vous devez vous assurer de choisir les bons.
Alors quelle est la meilleure disposition pour un plan de travail de cuisine?
Quelle est l'importance de la disposition du plan de travail de la cuisine?
Contrairement aux autres pièces de la maison, l'aménagement de la cuisine n'est pas simple à réaliser car il faut faire de la place pour quelques électroménagers et meubles, sans oublier le plan de travail qui est la pièce maîtresse.
Cela équivaut à un potager où vous ferez la plupart des travaux de préparation des aliments. Par conséquent, vous devez vous assurer d'avoir une surface impeccable.
Lors de la planification d'une cuisine, vous devez déterminer l'emplacement du comptoir et celui-ci doit se trouver dans un endroit facilement accessible. En effet, le cuisinier doit pouvoir se déplacer librement et tous les instruments doivent être à portée de main.
Si vous aménagez un plan de travail au hasard, vous rencontrerez quelques problèmes, par exemple une surface en pente, sans oublier que l'aménagement du potager aura un gros impact sur l'aspect esthétique de la cuisine.
Comment organiser un plan de travail de cuisine?
Au comptoir, vous découperez la viande, assaisonnerez les plats et préparerez le café. L'aménagement de cette zone doit donc faire l'objet d'une longue réflexion, surtout si vous comptez le faire vous-même.
Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe plusieurs types de comptoirs qui diffèrent généralement en fonction du matériau, vous pouvez donc décider de la surface :
– laminé; – acier inoxydable; – en bois ; – carrelé ; – en granit ; – en marbre; – céramique; -quartz; – Concrètement.
Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques, vous devez donc choisir celui qui convient à votre budget, ainsi qu'à la longévité et à l'aspect visuel du matériau. Ensuite, vous devez déterminer la hauteur parfaite du plateau de table, ce qui est simple. Divisez simplement votre longueur en deux et ajoutez 5 centimètres.
De cette façon, vous n'aurez pas à vous pencher ou à trop lever les mains pour utiliser le dessus de table. Cela évitera les douleurs au dos et aux épaules.
L'éclairage ne doit pas non plus être négligé. La meilleure solution consiste à monter les lampes sur la base de l'étagère au-dessus du plateau de la table.