Il n'est pas facile de garder nos carreaux toujours propres et impeccables. Peu importe à quel point vous essayez de le nettoyer, la saleté s'accumule et vous finissez par éliminer la graisse dure de votre sol. Entre autres choses, les carreaux de cuisine sont difficiles à nettoyer car ils se salissent constamment. Si vous essayez de nettoyer votre propre sol ou si vous avez récemment déménagé et que vous avez un nettoyage intensif à faire, nous avons les bons conseils pour vous. Voici les meilleurs conseils pour nettoyer les carreaux sales.
Nettoyer les carreaux sales avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, c'est le petit truc de grand-mère pour nettoyer, et surtout pour désinfecter les surfaces. Il aide également à redonner de l'éclat aux surfaces carrelées. Le vinaigre est aussi un bon allié lorsqu'il s'agit de taches grasses tenaces. C'est donc une solution naturelle efficace et peu coûteuse. Il suffit de mélanger la bonne quantité de vinaigre dans de l'eau tiède et de tremper la vadrouille dedans. Ensuite, faites un coup avec une vadrouille très humide sur les carreaux suivi d'un deuxième coup avec une vadrouille propre et sèche pour une meilleure finition.
Utilisez du blé pour nettoyer les carreaux sales
Saviez-vous que le soin au blé peut être utilisé comme nettoyant? Vous pouvez utiliser le traitement pour dissoudre la graisse têtu de vos tuiles. Grâce à l'amidon qu'il contient, c'est un très bon agent nettoyant, car il dissout et absorbe les graisses, mais aussi redonne de l'éclat aux assiettes. Créez votre propre solution de soins de la peau comme suit :
– Faire bouillir 250 g de blé avec 3 litres d'eau ; – Cuire pendant 25 minutes, puis éteindre et laisser refroidir ; – Filtrer le mélange ; – Ajouter de petites gouttes d'ammoniaque.
Pour l'utiliser, il suffit d'y tremper une éponge ou une vadrouille et de l'essuyer avec des carreaux. Pour une utilisation optimale, appliquer la solution sur les carreaux et laisser agir quelques minutes avant de frotter. Ensuite, rincez le sol à l'eau claire et vos carreaux seront à nouveau propres et brillants.
Nettoyer les carreaux sales avec du savon
Vous pouvez également utiliser des savons pour enlever la saleté des carreaux. Vous avez le choix entre le savon de Marseille et le savon noir. Ce dernier est reconnu pour ses propriétés dégraissantes et est donc votre allié numéro 1 dans le nettoyage des carrelages sales. Il suffit de verser quelques gouttes de savon noir dans de l'eau tiède et d'étaler la solution sur le sol en frottant avec un balai ou une brosse. Rincez ensuite les plaques à l'eau claire pour terminer le nettoyage. Le savon de Marseille est légèrement moins concentré que le savon noir, mais tout aussi efficace. Son utilisation est la même. Alors à vous de choisir le savon qui vous convient le mieux!
Nettoyez le carrelage sale avec une pierre d'argent
Encore une astuce de grand-mère efficace et écologique! Silverstone est une argile en poudre et est un très bon détergent aux propriétés variées. Il suffit de coller une éponge humide dans la pierre d'argent et de frotter avec la plaque.