Comment bien réaliser des travaux de peinture intérieure?

Prendre soin de la maison, ce n'est pas seulement bien la meubler, bien la nettoyer, la rénover pour éviter qu'elle ne se détériore, mais aussi changer la décoration, notamment à l'intérieur, compte aussi. On dit souvent que le repositionnement d'objets à l'intérieur de votre maison lui donne un nouveau look, mais qu'en est-il de la peinture?

Rafraîchissez votre intérieur avec un simple changement de peinture

La peinture murale est devenue un art, le peintre est désormais considéré comme un artisan. On voit tellement de styles et de décors qu'on n'arrive plus à se décider sur la couleur. Ci-dessous nous verrons comment choisir la peinture pour votre intérieur.

Critères de sélection de la peinture intérieure

Lorsque vous parlez de rénovation de maison, la couleur, la texture et le motif font tous une différence dans votre travail de peinture. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères :

– une pièce à peindre : bien sûr, la chambre des enfants n'est pas peinte de la même manière que le salon ; – état de la surface à peindre : certains murs nécessitent un entretien particulier avant peinture ; – peinture : la peinture choisie doit répondre à certains facteurs d'entretien, dont le nettoyage et la résistance aux produits et à l'eau ; – bien définir les surfaces : même dans une pièce, le mur peut être peint différemment de celui dans lequel se trouvent les comptoirs ou les pochoirs ; – goût et préférences personnelles.

Dans la salle de bain , la peinture doit être aussi résistante à l'humidité que dans la cuisine, où elle doit être résistante aux taches, mais surtout à la chaleur.

Pourquoi vaut-il la peine de commencer la peinture intérieure?

La redécoration de la maison peut être agréable pour certains, alors que pour d'autres c'est une corvée ou un projet exténuant qui ne commence que dans certaines situations :

– pour les travaux de rénovation : dans ce cas, des travaux sur le revêtement mural sont également nécessaires ; – après les travaux de construction ; – ajouter de la décoration ; – pour les travaux de rénovation.

Les raisons sont différentes, mais le but est le même d'avoir un design intérieur élégant.

Conseils et techniques pour la peinture intérieure

Même les travaux de peinture intérieure simples doivent être bien préparés avant de commencer. Considérant quelques conseils et techniques peuvent rendre cette tâche plus facile.

Peinture adaptée à son usage

Le but des travaux de peinture est de bien peindre l'intérieur. Pour cela , il est primordial de choisir la bonne peinture :

– peinture acrylique : parfaite pour les travaux d'intérieur. Il est facile à appliquer et plus sûr car il ne libère pas de solvants polluants ; – peinture glycérinée : contrairement à la précédente, la glycérine libère des solvants. Convient aux surfaces sujettes aux frottements ou aux intempéries, telles que les balcons ; – peinture nettoyante : élimine les polluants de l'air.

Ce n'est pas seulement le type qui compte, même la texture et la finition. La peinture satinée ou brillante est plus adaptée aux zones humides ou sujettes aux éclaboussures. Le salon quant à lui sera chic, élégant et tendance dans une teinte mate.

Faut-il faire une sous-couche et préparer sa façade?

Vous devez commencer par examiner l'état des murs avant de commencer les travaux.

Dans certains cas, le mur peut être poreux ou endommagé. A ce stade, pensez à le prescrire et à y ajouter un apprêt pour le garder en sécurité et la couche de peinture en sécurité. Si le mur est déjà peint, il faut décoller l'ancienne peinture ou seulement poncer si le revêtement est en bon état.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *