Chez vous, l'un des éléments de base de la décoration et de l'esthétique de votre maison est le sol. Les carreaux ou dalles de sol sont un élément essentiel de la beauté de votre sol. Lorsqu'elle commence à vieillir et à se détériorer, il faut commencer à réfléchir à une solution afin de pouvoir la réviser ou la remplacer au maximum.
Outils de restauration de carreaux
Pour rénover vous-même les tuiles, vous aurez besoin de solides connaissances en maçonnerie et de l'outillage nécessaire dans ce domaine. Comme pour tous les professionnels de l'industrie, vous devrez utiliser les outils nécessaires pour une rénovation de plancher réussie. Les outils dont vous avez besoin sont :
– ligne verticale; – Ligne ; – traceur; – truelle; – Ciseau; – marteau, etc…
Les outils nécessaires pour rénover les tuiles sont donc assez nombreux et répartis selon les étapes de restauration. Certaines fonctionneront lorsqu'il faudra enlever des tuiles endommagées, d'autres au contraire serviront principalement à la pose de nouvelles tuiles, et d'autres vous aideront à restaurer les tuiles déjà en place avec quelques petites fissures anodines.
Comment réussir le renouvellement de vos carreaux?
Par conséquent, vous devez procéder par étapes pour restaurer les tuiles. Pour commencer la rénovation, vous devez d'abord nettoyer soigneusement le site et la surface rénovée. De cette façon, vous pourrez identifier en toute confiance les tuiles endommagées, et vous saurez également celles que vous pouvez réparer directement et celles que vous ne pouvez pas réparer. Après cela, l'étape la plus simple sera de réparer les dommages causés aux tuiles. Certains carreaux ne présentent que quelques fissures mineures et peuvent être réparés sans avoir à remplacer complètement les carreaux. Il vous suffira d'utiliser le tube émaillé qui servira à sceller les interstices ainsi que les éclats qui se trouvent sur le carreau. Ce processus a un effet assez efficace et les tuiles auront l'air neuves. Ensuite, vous devrez remplacer les tuiles les plus endommagées et celles qui sont très fissurées. Pour enlever un carreau abîmé il faudra procéder très délicatement en grattant le joint avec un ciseau et en cassant le carreau sans abîmer les personnes à proximité afin de pouvoir le retirer en toute sécurité. Afin de poser un nouveau carreau, il faudra donc appliquer un adhésif spécial prévu à cet effet, puis poser dessus un nouveau carreau en veillant bien sûr à ce que le carreau soit bien aligné avec les autres et en veillant à ce que les motifs soient bien représenté. En procédant ainsi et en veillant à ne pas endommager les autres dalles en retirant les anciennes dalles endommagées, vous pourrez vous assurer de tenir vos dalles de la meilleure façon possible. N'oubliez pas cependant qu'il existe des peintures spéciales, mais aussi des agents nettoyants qui maintiennent vos carreaux propres sans avoir à les enlever ou à les réparer. Par conséquent, il est important d'observer attentivement les dégâts et de ne pas se précipiter pour retirer les carreaux qui ne sont pas du tout endommagés, car cela vous évitera des coûts financiers et des efforts physiques inutiles.