Pour apprendre à poser du carrelage et ainsi devenir carreleur, une formation est indispensable. Évidemment, pour débuter en tant que carreleur indépendant, il est nécessaire d'avoir un diplôme attestant qu'une personne a été bien formée. Il y a cette fois des formations assez courtes pour accélérer le processus, obtenir un diplôme et ainsi pratiquer assez rapidement. Que ce soit à distance ou par le biais de cours condensés, une formation rapide est possible.
Qu'est-ce que le programme de formation rapide carreleur?
Les cours de la formation de carreleur dite "Quick" sont basés sur les fondamentaux de l'industrie, notamment :
– Divers matériaux et produits; – Techniques et compétences d'installation; – Murs et façades ; – sols ; – Escaliers ; – Couper, hacher et carreler les tuiles; – Carrelage, réparation et nettoyage de carrelage.
La maîtrise de ces "modules" est très importante pour la future carrière d'un carreleur. Il est important qu'il sache quoi faire dans son futur travail et quelles techniques utiliser, quand et comment. Ce type de formation avec ce type de cours durera de 9 à 12 mois (elle se fait à distance). De plus, il existe des entraînements beaucoup plus rapides qui ne durent pas plus d'une semaine (généralement en présentiel compte tenu du rythme très rapide et du poids des cours). Ce type de formation évoluera vers un programme spécifique et accéléré. Cependant, il ne faut pas oublier qu'un entraînement hebdomadaire n'est pas aussi efficace et utile qu'un entraînement annuel.
Quels sont les inconvénients d'une formation rapide pour devenir carreleur?
Une formation rapide peut être très bénéfique dans la mesure où elle permet de gagner beaucoup de temps. Cependant, il est bénéfique et positif que l'intéressé commence cette formation uniquement dans le but d'obtenir un diplôme, c'est-à-dire qu'il connaisse déjà le carrelage à l'avance et qu'il possède toutes les notions, techniques et bases du métier. L'apprentissage est plus une perte de temps qu'un gain en soi, car une formation de plus d'un an et une formation de plusieurs jours ne peuvent être assimilées. Etre conscient que le métier de carreleur demande beaucoup de connaissances (matériaux, techniques de pose, réparation,…), sans oublier les connaissances en maçonnerie qui lui sont nécessaires. Il est donc impensable d'apprendre autant de choses en si peu de temps, et même si vous réussissez l'examen et obtenez votre diplôme, les informations et le savoir-faire seront loin d'être acquis. De plus, pour les carreleurs souhaitant obtenir un diplôme afin de pouvoir poursuivre une carrière d'entrepreneur, pour pouvoir travailler de manière autonome, ce type de formation est sans aucun doute l'une des meilleures options pour le faire. Cependant, il faut rappeler que ce métier comporte de nombreux risques qui ne peuvent être ignorés malgré les connaissances et l'expérience, ainsi le manque de connaissance et d'information sur le métier ne fera qu'aggraver la méconnaissance et la difficulté de sa mission. Par conséquent, pour une meilleure carrière de carreleur et de meilleures chances de réussite, autant consacrer son temps à une bonne formation pour pouvoir assurer un travail de qualité.