Comment nettoyer une tapisserie murale?

Nettoyer du papier peint peut être une tâche assez ardue, mais avec quelques conseils simples et une méthode claire, c'est facile à faire.

Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter une manière simple de faire un petit relooking de papier peint.

1. Retirez la poussière.

La première étape lorsque vous décidez de nettoyer votre tapisserie murale est de procéder, comme pour tout accessoire en tissu ou en toile, au dépoussiérage.

Pour cela, il suffit de passer l'aspirateur sur le papier peint pour enlever toute poussière ou saleté.

Si vous souhaitez conserver le papier peint à 100%, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibre propre et sec, mais ce sera plus long et plus encombrant.

2. Essuyez les taches avec un chiffon humide.

S'il y a des taches plus persistantes, elles doivent être nettoyées. Vous devrez vous comporter différemment selon le type de papier peint que vous avez :

– Si le papier peint est verni ou a un revêtement plastique, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse sans risque. Il est préférable d'utiliser un chiffon doux et humide et d'essuyer dans le sens du grain.
– Si le papier peint est composé de fibres naturelles comme le lin ou le coton, évitez d'utiliser de l'eau pour ne pas abîmer le tissu. Dans ce cas, mieux vaut choisir du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.

3. Enlevez tout résidu de colle avec un solvant spécialisé.

Après avoir enlevé la saleté et les taches, vous constaterez peut-être qu'il reste de la colle, qui ne peut tout simplement pas être enlevée avec de l'eau et un chiffon.

C'est souvent le cas des papiers peints amovibles.

Pour éliminer ces résidus, utilisez simplement un solvant tel que Goo Gone.

Appliquez-le sur un chiffon propre et essuyez-le dans le sens du grain jusqu'à ce que les résidus disparaissent.

Attention : avant d'utiliser ce type de solvant, lisez la notice pour vous assurer qu'il est compatible avec votre sellerie.

4. Rincez à l'eau claire et séchez en tapotant.

Après avoir enlevé toutes les saletés, les taches et la colle, rincez le papier peint à l'eau claire, si votre revêtement le permet.

Vous pouvez le faire avec un chiffon humide ou une éponge.

Enfin, le papier peint doit être complètement sec pour éviter la moisissure.

5. Si le papier peint se décolle, changez-le.

Si le papier peint se décolle trop, vous devez le changer. Pour cela, vous devrez utiliser un décapant spécial papier peint pour enlever la colle.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *