La pose de carreaux n'est pas seulement décorative, mais ne nécessite pas non plus d'entretien difficile. C'est le choix le plus judicieux pour lutter contre l'humidité de certaines pièces, mais aussi pour assurer leur étanchéité. Cependant, cela peut être assez coûteux. Les prix de la pose de carrelage sont indiqués au mètre carré et à l'heure, et varient en fonction de l'artisan, sans oublier d'autres facteurs qui entrent en compte lors de la détermination de l'estimation et que nous expliquerons dans notre article.
Qu'est-ce qui détermine la valorisation des tuiles?
Un facteur affectant l'estimation est le degré de piétinement sur la surface à carreler. Une transition intensive nécessite la pose d'un glacis plus durable et plus coûteux. Les techniques utilisées dans l'installation augmentent le prix. Par exemple, une surface à carreler en extérieur sera forcément plus chère, car elle nécessite une résistance aux variations de température, sans oublier qu'elle ne doit pas être glissante. Un autre élément à considérer est l'enlèvement de l' ancien revêtement en cas de rénovation. Le devis inclura cette tâche, qui peut parfois être compliquée. Pour poser de nouveaux carreaux, un professionnel doit préparer la surface. Il devrait être plat. C'est ce qu'on appelle le patch. L'artisan paie la tâche en fonction de sa difficulté, sans oublier qu'il peut parfois avoir à protéger une surface des moisissures ou à assurer une isolation. Parfois, une dalle de béton est nécessaire pour la préparation. Un autre paramètre à prendre en compte est les dimensions des carreaux à poser. Plus ils sont gros, plus ils seront chers, mais aussi leur montage, car ils sont plus lourds et plus difficiles à manipuler et nécessitent des raccords particuliers. Il existe différentes techniques d'empilage. La plus simple et la moins chère est la pose simple. La pose peut également se faire en diagonale, en chevron ou en damier. Ce type de pose permet une représentation plus esthétique, mais demande de l'habileté en la matière et plus de temps qu'une simple pose, donc elle sera plus coûteuse. Le prix peut augmenter selon la méthode d'installation utilisée. Il peut être collé ou scellé, sachant que le premier n'est pas adapté aux carreaux de grand format et coûte plus cher qu'une pose scellée. En résumé, le carreleur détermine la valorisation au m2 et à l'heure en fonction des éléments suivants :
– La surface à carreler et son état ; – Le type de pose et le format choisi ; – Lieu d'installation interne ou externe ; – Méthode requise pour l'installation : collée ou scellée ; – Style d'installation souhaité, simple ou non.
Comment obtenir le meilleur devis de carrelage?
Afin de pouvoir obtenir le meilleur prix d'installation, il faut demander plusieurs devis pour comparaison mais aussi composer avec les différents éléments cités plus haut. Pour un devis abordable, choisissez des carreaux de petite taille à coller. Vous pourrez également choisir des matériaux peu coûteux proches des produits haut de gamme, tout en vous adaptant au lieu de pose des dalles, en déterminant les performances nécessaires.