En effet, en étant la pièce maîtresse de la décoration de votre maison, un miroir peut avoir un bel effet sur l'esthétique de cette dernière. Surtout dans les petites pièces sombres où l'effet d'agrandissement et d'éclairage peut se produire. Cependant, afin de profiter pleinement de ses avantages, il est nécessaire de savoir où et comment monter le miroir.
Voici ce que nous allons découvrir en détail dans cet article.
Quelques conseils pratiques avant d'installer le miroir
Avant d'installer le miroir, il y a quelques points à considérer afin de bien l'installer et de profiter au maximum de son impact sur la pièce. Sans plus tarder, voici quelques conseils pour réussir à poser un miroir.
Spécifiez l'emplacement du miroir
Cela dépend de la fonction que vous attribuez à votre miroir. Je veux dire, voulez-vous l'installer pour éclairer une pièce sombre, ventiler une petite chambre ou juste pour vous voir avant de sortir? Dans tous ces cas, l'emplacement est très important, alors assurez-vous que :
Choisissez la hauteur appropriée, qui est généralement de 170 cm, mais peut varier approximativement en fonction de la taille de l'utilisateur et de ses utilisateurs ; – Choisissez le bon mur : dans la salle de bain, il est monté au-dessus du lavabo, dans une autre pièce, il peut être monté sur pratiquement n'importe quel mur ; – Evitez de placer le miroir devant l'entrée ou au-dessus du lit, d'un côté il sera inutile mais de l'autre il peut être dangereux ; – Assurez-vous qu'il y a suffisamment de lumière pour au moins vous voir.
Spécifiez le type de miroir
Il existe plusieurs types de miroirs : les miroirs sur pied , les miroirs sans cadre ou avec cadre. Chaque type convient à une pièce spécifique (par exemple, vous ne pouvez pas mettre de miroir dans la salle de bain). Alors, pour choisir le type de miroir qui convient le mieux à votre pièce, voici quelques règles :
– Jouez sur la taille : privilégiez les petits miroirs pour les petites chambres, sinon vous risquez d'encombrer la pièce ; – Choisissez des miroirs avec cadre (ou sur pied) pour décorer vos salons et chambres ; – Choisissez un grand miroir mural lorsque vous quittez la maison afin de bien voir avant de quitter la maison.
Précisez le type de pièce jointe
Cela dépend du type de miroir, de sa taille et du type de mur, voici quelques techniques de fixation populaires :
– Fixation simple avec une vis ou un crochet : s'adapte parfaitement aux petits miroirs légers ; – Utilisez des rails de montage : qui sont accrochés au mur avec des vis, puis des miroirs ou des cadres y sont fixés ; – Au moyen de matériel de fixation : par exemple , pâte de fixation, ruban adhésif double face ou ventouses.
A noter que ce type de fixation convient aux rétroviseurs de petite taille et assez légers (moins de 5 kg).
Certains miroirs, comme les miroirs sur pied ou les coiffeuses avec miroirs, ne nécessitent pas de système de montage particulier, il suffit de savoir où les mettre.
Comment installer un miroir?
Passons maintenant aux choses sérieuses, voici quelques étapes pour installer un miroir :
– Choisissez le type de fixation le plus adapté à votre rétroviseur en suivant les conseils ci-dessus ou en consultant votre revendeur ou spécialiste ; Choisissez un emplacement et tracez le cadre du miroir avec un crayon et un ruban à mesurer ou une règle. – Assurez-vous également de marquer l'emplacement des boulons ou des rails de montage, le cas échéant. Cela aidera à éviter les perçages inutiles et les dommages au mur; – Percez des trous aux endroits marqués et insérez-y des chevilles. Assurez-vous de vérifier que ces trous sont encore avant de commencer ; Fixez le support de montage (rails, crochets ou simplement des vis).