Quoi de pire qu'un robinet qui fuit? Un robinet qui goutte constamment ne permettra à personne de passer une soirée tranquille ou un moment tranquille en famille. En plus du bruit, il y a aussi les factures d'eau, qui sont trop chères pour nous, car ce goutte à goutte peut faire couler plus de 4 litres d'eau par heure.
Dans de telles situations, vous devez agir le plus rapidement possible. Comment savoir quand le robinet fuit? Comment réparer cette fuite? Nous allons vous expliquer.
Comment identifier et réparer un robinet qui fuit?
La première chose à savoir est qu'un robinet qui fuit est très probablement causé par des joints endommagés. Dans les robinets normaux, les joints sont situés sur les robinets d'eau froide et d'eau chaude. Sur les robinets, en revanche, ils sont situés sur le mitigeur.
Vous devez également savoir qu'un robinet qui goutte peut être causé par une accumulation de calcaire qui bloque l'ouverture ou la fermeture de l'eau, ou qui obstrue l'aérateur.
Avant d'envisager de réparer et de démonter tout un robinet qui fuit, vous devez savoir d'où vient la fuite.
Vérifiez d'abord l'aérateur, il vous fera économiser jusqu'à 50% d'eau. L'aérateur mélange l'eau avec l'air, ce qui fait tourner la jauge presque deux fois moins vite que la jauge standard. En général, c'est ce que la pierre accumule.
Pour réparer cette fuite, voici l'étape par étape que vous devez faire :
– Dévisser l'aérateur avec une clé ou une pince ; – Remplacer l'aérateur s'il est endommagé ; – Vérifier qu'il n'y a pas de traces de calcaire.
Si vous remarquez des traces de calcaire, munissez-vous d'un aérateur, retirez le joint et trempez-le dans du vinaigre blanc. Et toute la nuit. Rincer le matin et brosser délicatement avec une vieille brosse à dents. Cette astuce donne efficacement une seconde vie à votre robinet.
Cependant, si la fuite du robinet persiste, vérifiez l'état des joints et du mécanisme d'ouverture et de fermeture. Si nécessaire, contactez un professionnel.
Comment réparer et vérifier un robinet qui fuit?
Contrairement aux robinets conventionnels, les joints de robinet ne sont pas si faciles à enlever. Certains modèles ont des joints, mais la plupart des batteries ont une doublure.
L'insert du robinet sert à mélanger l'eau froide et l'eau chaude. Si vous constatez une fuite, celle-ci doit être réparée dans les plus brefs délais. Le but est de changer cela.
Voici comment procéder :
– Coupez l'alimentation en eau dans toute la maison; – Ouvrir le robinet et laisser couler complètement l'eau ; – Dévissez la poignée qui pousse le robinet et retirez la barre ; – Dévisser la cartouche ; – Placer une nouvelle cartouche ; – Remontez le tout.
Pour vous assurer de réparer la fuite, ouvrez le robinet d'alimentation en eau de votre maison. Si la fuite n'est pas corrigée, répétez le processus ou appelez un spécialiste.
Comment réparer un robinet primaire qui fuit?
Avant de commencer les travaux de réparation, déterminez lequel des robinets d'eau froide ou d'eau chaude fuit. Pour savoir lequel, vérifiez la température de l'eau. En cas de doute, remplacer les deux joints en même temps.
Voici comment réparer un robinet qui fuit :
– Fermer l'alimentation en eau principale : – Vidanger la canalisation ; – Retirer la finition ; – Dévisser puis retirer les poignées ; – Dévissez la tête de vos 2 robinets ; – Nettoyer les robinets et têtes de chacun ; – Remplacer les anciens joints par des neufs ; – Assemblez le tout après avoir remplacé les joints.
Cette méthode a toujours réussi à réparer soi-même une fuite. La chose la plus importante que vous devez savoir est que vous devez d'abord connaître et déterminer la nature de la fuite, ainsi vous n'aurez pas à passer des heures à essayer de comprendre d'où elle vient et de la réparer très rapidement. Ainsi, vous saurez quoi faire et quand le faire.
Même si vous constatez que la fuite n'est pas très grave, la réparer au plus vite vous fera économiser des centaines voire des milliers de litres d'eau chaque année. De plus, cela ne prend que quelques minutes.
Si vous ne savez pas comment réparer une fuite, les services de plomberie coûteront entre 60 $ et 180 $. Le prix varie en fonction du degré de fuite et de la plomberie.
Quand faire appel à un plombier professionnel à Boulogne?
La réponse à cette question n'est pas toujours simple. Certaines personnes se sentent à l'aise pour effectuer des travaux de plomberie mineurs à la maison, tandis que d'autres préfèrent confier toutes les réparations et la plomberie à un professionnel. Il y a plusieurs facteurs clés à prendre en compte pour décider d'appeler un plombier professionnel à Boulogne (plus de conseils ici).
Le premier facteur à considérer est la complexité du travail. Si vous ne savez pas comment réparer ou installer correctement les appareils de plomberie, il est toujours préférable d'appeler un professionnel. La plomberie peut être une tâche très complexe et même une petite erreur peut entraîner des problèmes coûteux plus tard. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer correctement la réparation ou l'installation, il est préférable de confier le travail à un plombier près de Boulogne.
Un autre facteur à considérer est le coût de la réparation ou de l'installation. Dans certains cas, l'embauche d'un spécialiste peut être plus économique que de faire le travail vous-même. Ceci est particulièrement important si le travail nécessite des outils ou des pièces spécifiques. Cependant, dans d'autres cas, l'embauche d'un spécialiste peut être plus coûteuse en raison du salaire horaire qu'il facture. Assurez-vous de lire quelques citations de divers plombiers avant de prendre votre décision finale (plus de conseils ici).
Enfin, vous devez également tenir compte de la disponibilité d'un plombier. Beaucoup de gens attendent pour appeler un spécialiste jusqu'à ce qu'une panne hydraulique se produise. Bien que cela puisse vous faire économiser de l'argent à court terme, cela peut vous coûter plus cher à long terme si le problème devient plus grave.