À un moment ou à un autre, n'importe qui peut faire l'expérience d'un toit qui fuit. Et lorsque cela se produit, il est impératif que vous agissiez le plus rapidement possible pour éviter que le problème ne s'aggrave. En effet, une fuite au niveau du toit peut rapidement devenir la source de sinistres majeurs dans votre habitation. Pour connaître la procédure à suivre, vous devez d'abord localiser et déterminer la gravité de la fuite.
Causes possibles des fuites de toit
Une fuite de toit peut être le résultat de plusieurs circonstances. L'une des causes les plus courantes est liée à des erreurs mineures telles qu'une mauvaise mesure, une mauvaise pente ou un écart inadéquat. Ensuite, des événements environnementaux se produisent, notamment des intempéries qui peuvent modifier l'état du toit au fil du temps. En conséquence, les tuiles peuvent se déplacer ou se casser. Les vents forts peuvent même en faire s'envoler certains. Une autre raison possible est le passage du temps, et donc l'usure naturelle, réduisant l'étanchéité du solin. Enfin, sachez qu'une fuite dans le toit peut être le résultat d'un mauvais entretien des gouttières. Il arrive, par exemple, qu'il héberge une accumulation de feuilles mortes.
Trouver la fuite dans le toit
Il peut être facile a priori de localiser l'origine de la fuite, mais ce n'est pas toujours le cas. Gardez à l'esprit que le point d'arrivée du déversement ne correspond pas nécessairement à l'origine du déversement. Il est tout à fait possible qu'il ait couru sur un mur, une poutre ou autre chose. Pour trouver la source exacte de la fuite, montez sur le toit et inspectez-le vraiment. En particulier, toute fissure, fêlure ou mouvement dans les carreaux doit être identifié. Les éventuels puits de lumière et cheminées doivent également être correctement vérifiés. Selon les cas, le problème peut être divisé en deux catégories. D'une part, il y a des fuites visibles qui peuvent être réparées rapidement. En revanche, lorsqu'elles sont plus subtiles, davantage de recherches seront nécessaires.
Plusieurs panneaux d'avertissement peuvent vous alerter des fuites du toit et évaluer les dommages. Ce sont notamment :
– L'apparition de taches de moisissures sur les murs et les plafonds ; – Débit d'eau inhabituel; – Plaques de salpêtre ; – Fissures dans les murs ou les plafonds ; – Odeurs nauséabondes dans la chambre ; – etc.
Résoudre les problèmes de fuite
Si vous êtes du genre bricoleur et que vous n'êtes pas sensible à la hauteur, sachez que colmater une fuite de toiture est tout à fait possible. Pour cela vous allez agir en fonction de la cause identifiée de la fuite. Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer les tuiles endommagées.
Remplacer les tuiles cassées et cassées
Lorsque la fuite de votre toiture provient d'une ou plusieurs tuiles endommagées, vous devez les réparer. Au stade de l'identification, veillez à identifier tous ceux qui doivent être remplacés, en particulier ceux qui ont déjà une apparence fragilisée. Dans tous les cas, toutes les tuiles cassées doivent être remplacées sans exception. Attention cependant, privilégiez le beau temps avant de procéder à la réparation pour éviter tout risque inutile.
Vous avez besoin d'un support solide, comme une planche, pour faire le travail. Cela sera nécessaire notamment pour bien répartir le poids sur le dessus et éviter que les autres dalles ne se fissurent. De même, lorsque vous enlevez une tuile fragilisée, il faut être habile, au risque d'abîmer les voisines. Lorsque vous allez placer une nouvelle tuile, assurez-vous également qu'elle est correctement alignée avec le reste.
Remplacer le joint et déboucher les gouttières
Parfois la fuite dans la toiture provient du joint notamment au niveau des fenêtres de toit. Si l'infiltration est bien le résultat de cette situation, vous devrez remplacer le coulis, en fournissant notamment un pistolet à coulis silicone. Si la fuite persiste après l'intervention, il convient d'envisager de remplacer la vitre. D'autre part, vous devez également vous assurer que la gouttière est complètement vide. Ils ne doivent pas être masqués par des feuilles, des branches d'arbres ou tout autre corps étranger.
Appelez un spécialiste
Si le remplacement concerne un grand nombre de tuiles ou si le problème est à un niveau plus élevé, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Il en va de même si vous avez simplement peur de réaliser l'opération vous-même. Cette solution est certes plus chère, mais en même temps la plus sûre et la plus efficace. Un couvreur professionnel saura identifier avec précision les problèmes de votre toiture et proposer les solutions les plus appropriées. Le coût d'une intervention dépendra généralement de la difficulté des travaux à effectuer et des dommages causés par les infiltrations. Ainsi, lorsque les structures n'ont pas été altérées, il suffit de procéder aux remplacements nécessaires. Sinon, c'est-à-dire que lorsque le dommage atteindra la structure, il nécessitera une intervention plus importante. Les travaux à effectuer varient selon que le bois de construction ou le matériau d'isolation a été altéré. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter quelques professionnels du domaine pour recueillir leurs offres et faire un comparatif.
Entretien du toit : les bonnes habitudes acceptables!
Pour éviter les problèmes d'infiltration d'eau dans la toiture, il est préférable d'effectuer un entretien régulier. Cela vous permettra de vérifier son état. Il vaut également la peine de nettoyer le toit de temps en temps, par exemple en enlevant la mousse. Dans tous les cas, il existe plusieurs méthodes de nettoyage, par exemple en utilisant un produit anti-mousse ou en utilisant un traitement hydrophobe. Enfin, votre toit devra peut-être également être re-scellé avec de la peinture pour toiture.