Au restaurant , la pièce principale est la cuisine, qui permet de préparer de très bons plats et de satisfaire les clients. Cependant, cela n'est pas possible si la cuisine est mal organisée, alors l'aménagement est un point clé! Une cuisine bien conçue permet aux chefs de faire leur travail efficacement, sinon la cuisine sera un obstacle dans le travail de l'équipe.
Bonne nouvelle pour vous car ce guide est conçu pour vous aider à bien aménager une cuisine professionnelle.
Comment aménager une cuisine professionnelle?
Pour créer une cuisine professionnelle, nous vous conseillons de la diviser en 5 compartiments. Une fois que vous aurez établi ces intervalles, vous pourrez mieux organiser les choses. Ces intervalles se décomposent comme suit :
– Station de préparation des aliments, incluant accessoires de coupe, comptoir, espace de rangement pour accessoires; – Station de cuisson, dans cet espace se trouvent les appareils nécessaires tels qu'une friteuse, une cuisinière professionnelle et un four ; – Stand pour habiller les plats, il doit y avoir des lampes chauffantes dans cette pièce pour maintenir les préparations au chaud ; Une station de nettoyage, et idéalement, doit comprendre un lave-vaisselle, un égouttoir et un évier ; Un endroit pour ranger tous les ustensiles, nourriture, assiettes, couverts…
Indispensable en cuisine
Certains appareils sont nécessaires pour aménager une cuisine professionnelle et fonctionnelle!
Armoire réfrigérée
Une armoire réfrigérée est essentielle pour garder les aliments frais, et la taille du réfrigérateur doit être en rapport avec le service du restaurant.
ustensiles de cuisine
Il existe des gabarits qui sont à la base de la cuisine, à savoir :
– des puzzles ; – les tables ; – Les louches.
Il existe bien sûr d'autres outils pour vous aider à travailler efficacement dans votre cuisine.
Équipement de sécurité
Qui dit cuisine professionnelle dit équipements de sécurité, certains sont non seulement indispensables mais aussi obligatoires. L'équipement de sécurité comprend des extincteurs, des caméras de surveillance, des gants de cuisine, etc.
Considérations
Lors de l' équipement d'une cuisine professionnelle, il faut prendre en compte, à savoir :
– L'ergonomie, visant à améliorer les conditions de travail pour une plus grande productivité, en tenant compte des travailleurs et de leurs déplacements, des équipements, etc. ; – L'espace qui détermine le choix de l'aménagement de la cuisine ; – La communication entre les travailleurs doit être facilitée pour permettre un bon suivi et le bon déroulement des opérations ; – Assurer la sécurité alimentaire en maintenant une bonne hygiène et cela se fait de plusieurs manières ; Le nombre de cuisiniers et d'opérateurs assure un bon environnement de travail en fonction de la charge de travail.
Maintenant que vous connaissez les étapes à suivre pour mettre en place une cuisine professionnelle, vous pouvez démarrer le processus vous-même. Cependant, cela vous prendra plus de temps.