Découvrez comment empiler des tuiles les unes sur les autres

Changer les carreaux est un excellent moyen de donner un nouveau look à n'importe quelle pièce. Cela dit, carreler une maison neuve est une chose et une autre lorsqu'il s'agit de la rénover. En effet, enlever les tuiles existantes pour les remplacer prend beaucoup de temps et peut être coûteux. Par conséquent, nous vous montrerons une méthode économique pour remplacer les carreaux sans enlever les anciens carreaux. Voici quelques conseils pour placer une tuile au-dessus d'une autre.

Que faut-il savoir avant de poser du carrelage sur un carrelage?

Comme pour tout travail de rénovation, la pose d'un carreau au-dessus d'un autre nécessite plusieurs étapes préparatoires. En effet, avant de poser un nouveau carrelage, il est très important de préparer le support et de prendre en compte plusieurs paramètres.

Prédire l'épaisseur

Comme il s'agit de poser une dalle par-dessus une dalle existante, il est naturel que la pose génère un plancher légèrement surélevé. Par conséquent, utilisez un mortier adhésif spécialisé afin que l'épaisseur ne soit pas si grande qu'elle gêne l'ouverture de la porte, etc.

Assurez-vous que le sol est plat

Si votre sol n'est pas plat et présente des irrégularités, évitez cette technique. L'ajout d'une couche supplémentaire de carreaux sur une surface inégale amplifie les défauts. Vérifiez donc si votre sol est suffisamment plat avec une règle, vous pouvez tolérer une différence de 7mm max.

Stabilisation du sol

Si vos tuiles sont assez anciennes, cela pourrait être ça légèrement instable et joints endommagés. Avant d'insérer de nouvelles dalles , scellez vos dalles et recherchez les dalles problématiques sur lesquelles les poser, par exemple :

– tuiles vierges ; – Tuiles qui tombent ; – Plaques instables.

Nettoyez vos carreaux

Avant la pose, dépoussiérer et dégraisser les anciens carrelages.Si votre surface n'est pas propre, le coulis ne ne collera pas, et donc vos carreaux ne colleront pas correctement.

De quoi avez-vous besoin pour poser un carrelage sur un ancien carrelage?

La pose de carrelage sur carrelage n'est pas différente de la pose de carrelage classique. Ce qui change, c'est le matériau utilisé. En effet, s'agissant d'un support existant et non d'un ciment, il est impératif d' utiliser un mortier colle à la place du ciment traditionnel pour éviter que le résultat ne se tasse. C'est une colle semblable au ciment et est également utilisée dans les poses traditionnelles. Vous pouvez également utiliser un support adhésif pour aider la colle à mieux tenir. Il vous faudra donc :

– Mortier adhésif; – Rouleau ou pinceau ; – Épaule; – Apprêt adhésif.

Étapes de pose des carreaux sur le carreau

Après avoir vérifié l'état de votre support et acheté le matériel nécessaire, vous pouvez démarrer l'installation. Tout d'abord, vous appliquez le mortier-colle conformément aux instructions de pose des carreaux. Certains carreaux nécessitent une seule couche, d'autres nécessitent un double encollage. Placer ensuite les carreaux sur le mortier colle et ajouter des entretoises. Il convient de rappeler que lors de la pose de carrelage, les joints de la nouvelle installation ne doivent pas être alignés avec ceux de l'ancienne installation. Une fois que vous avez terminé, il ne reste plus qu'à mettre des coulis entre les carreaux pour sceller le tout.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *