Une douche doit être un moment de plaisir, et non l'inverse. Les salles de bains sont devenues l'épicentre de nombreux glissades et bosses aujourd'hui. Dans certains cas, ils peuvent malheureusement être mortels.
Il existe plusieurs dispositifs et outils sur le marché qui préviennent ces accidents très dangereux, mais souvent négligés. De même, pour faciliter la douche des personnes âgées ou à mobilité réduite.
Ce que vous devez savoir sur la main courante de la baignoire
Cette barre de fer est conçue pour aider les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite et même pour des raisons de sécurité. Par conséquent, il est devenu un élément indispensable dans la salle de bain.
Choisissez la bonne poignée
Pour répondre aux besoins auxquels il est destiné, cet outil doit être sélectionné avec beaucoup de soin. Bien sûr, il existe plusieurs types de barres. Cependant, on ne peut pas dire qu'un porte-serviettes, un rail de toilette et même un rail de lit soient similaires à une balustrade de salle de bain.
En effet, le support salle de bain a des critères bien précis :
– Fabriqué en acier inoxydable ou autre matériau résistant à l'eau et à l'humidité ; Résistant à la corrosion ; – À son tour, antidérapant; – Il peut supporter le poids de la personne qui l'utilisera ; – Pour les modèles à ventouses, la résistance de ces dernières doit également être élevée, quel que soit le poids ; – Bonne qualité.
Où placer la poignée?
Comment choisir l'emplacement idéal pour fixer cette barre est une question fréquemment posée. Selon des recherches canadiennes , au moins 2 tiges devraient être installées. Pour faciliter l'installation d'une personne baignoire pour se doucher et se lever pour sortir.
La hauteur du garde-corps dépend de la taille de la personne pour laquelle il est installé. Sauf que, en général, ces outils de baignade se montent à une hauteur de 90 cm à 1 m du sol. Veillez à le monter du côté droit pour un droitier et du côté gauche pour un gaucher dans le cas d'une barre simple.
Si la salle de bain dispose d'un bac à douche, il est préférable de fixer l'équipement un peu plus bas et d'y fixer un tabouret à ventouses.
Comment installer une main courante pour une baignoire?
La main courante est essentielle pour la sécurité dans la salle de bain, mais toute erreur dans son installation peut annuler son objectif principal.
Matériel à utiliser
Assurez-vous d'avoir les outils et le matériel nécessaires, à savoir :
– perceuse électrique; – Des vis, de préférence celles vendues avec un feuillard ; – Tournevis ; ruban de masquage ; – crayon marqueur; – Niveau à bulle; – Mèches et épingles assorties.