En plus d'être une source de nuisances comme les odeurs et les traces d'humidité, les fuites d'eau augmentent inutilement la consommation d'eau. Certains abonnés n'ont découvert leur existence qu'après avoir reçu une facture exorbitante. De plus, des travaux de réparation doivent être effectués, ce qui peut être coûteux, mais implique également d'autres coûts, comme l'installation de nouveaux carreaux dans la cuisine ou la salle de bain.
En cas de fuite d'eau, contactez votre préposé : Enedis, fournisseur d'eau
Conformément à la loi Warsmann de juillet 2013, en cas de surconsommation anormale, votre fournisseur d'eau doit vous contacter pour vous en informer. Si vous souhaitez une facture en surimpression de votre côté, Papernest.com vous explique dans cet article que vous devez adresser à votre fournisseur une attestation de réparation dans un délai maximum d'un mois à compter du signalement de l'anomalie. Si votre électricité a été coupée suite à cette fuite d'eau, vous devrez contacter Enedis afin qu'ils puissent rétablir l'électricité.
Ces frais peuvent-ils être couverts?
L'assurance habitation peut vous rembourser si votre bien (ou celui d'un tiers) a été endommagé lors d'une inondation, à condition que vous ayez souscrit une couverture complémentaire pour ce type de situation. Il s'agit des dommages matériels constatés au mobilier ou aux appareils électriques, ainsi que des dommages immatériels, tels que les dommages subis par un assuré qui ne peut plus exercer son activité professionnelle à son domicile ou sous-louer le bien qu'il occupe.
Conditions de garantie "fuite d'eau"
En cas de fuite ou de rupture de canalisations, la priorité est donnée à la localisation rapide de la source. Si elle provient des parties communes d'un immeuble d'habitation, on parle de fuite "devant le compteur", et la responsabilité incombe au syndic. Si par contre c'est dans la partie privative, c'est à dire dans la maison d'un des copropriétaires, alors ce sera une fuite "dans le métro" et ce dernier en sera responsable.
En cas de fuite d'eau "devant le compteur", un assuré qui a souscrit une garantie fuite d'eau et qui doit remplacer son carrelage peut s'appuyer sur l'assurance de son assureur. Vous devez leur adresser sans délai un formulaire de réclamation dans les cinq jours par lettre recommandée avec accusé de réception. prouver que le dommage est la conséquence d'une fuite d'infiltration Selon les experts de papernest.com, la demande d'assurance fuite d'eau doit alors être accompagnée d'une photographie du dommage et de factures confirmant la valeur des biens endommagés. Il en va de même pour réduire votre facture d'eau comme indiqué ici.
S'il s'agit d'une fuite "en vente libre", vos coûts de remplacement de plaquette dépendront alors de la cause de la détérioration.
Si vous devez remplacer vos tuiles endommagées lors d'un sinistre, votre assurance habitation prendra en charge les frais de réparation. Les démarches à effectuer auprès de votre assureur sont les mêmes que pour une fuite "en amont".
Si l'assuré doit installer de nouveaux carrelages après la fin des travaux chez lui, la garantie ne couvrira pas les frais de réparation chez vous. De ce fait, les factures à régler au carreleur resteront à sa charge.
Le saviez-vous L'assurance fuite d'eau prévoit une indemnisation forfaitaire si l'assuré choisit de poser lui-même de nouvelles tuiles. Cependant, le montant dépendra de l'ampleur des travaux, c'est-à-dire de la superficie à couvrir, des équipements utilisés et, enfin, du temps que cela nécessitera.
Précautions à prendre
La difficulté à se faire rembourser lors du remplacement du carrelage nous oblige à être particulièrement vigilants quant à la consommation d'eau. Selon papernest.com, quelques gestes simples préviennent les effets des inondations, tels que :
– Vérifiez régulièrement le relevé du compteur pour identifier l'usure nocturne ; – Vérifier auprès du règlement de copropriété l'état des conduites assises. Ils seront probablement considérés comme privés ; – Evitez absolument de jeter des objets solides et des mouchoirs dans les robinets et les toilettes.