Si vous coupez une tomate en deux et regardez de plus près à l’intérieur de ce fruit rouge juteux, vous verrez de nombreuses petites graines qui représentent le début d’une nouvelle plante. Il contient une plante. Cela signifie que cette plante ne poussera pas, attendez simplement. Si les conditions environnementales sont bonnes, les graines germent. C’est-à-dire qu’une petite plante émerge de la graine et commence à pousser.
Les différentes parties d’une graines de tomates
Les plantes à fleurs (en particulier les tomates) se reproduisent en formant des graines. Le but de chaque petite plante graine est de sortir de sa coquille et de se développer en une plante adulte.
Cette petite plante est appelée une plante embryonnaire. Terme signifiant qu’une plante est aux tout premiers stades de son développement. Les plantes embryonnaires ont une racine embryonnaire appelée radicule et une ou deux feuilles embryonnaires appelées cotylédons. Les jeunes plantes ont également des plumes qui poussent dans les bourgeons. Un revêtement protecteur appelé tégument ou testa entoure la plante embryonnaire.
De nombreuses plantes embryonnaires, en particulier les plantes embryonnaires de tomates, obtiennent l’énergie dont elles ont besoin pour la germination des réserves à l’intérieur de la graine appelées protéines. L’amidon est un glucide complexe. Dans d’autres types de graines, les graines dites d’équi albumine, les réserves d’énergie se trouvent dans les cotylédons. Les pois et les haricots verts sont deux exemples de plantes à graines equalbuminus. Les plantes à fleurs sont classées selon le nombre de cotylédons contenus dans la graine.
Si une plante à fleurs a des graines avec un seul cotylédon ou couche germinale, il s’agit d’une monocotylédone. Si vous avez des graines à deux cotylédons, vous êtes dicotylédone. La tomate est une tomate dicotylédone.
Longévité des graines avant la germination
Les graines sont des organismes qui ont une capacité limitée à germer dans le temps. Certaines graines telles que les graines d’oignon, conservent leur capacité de germination pendant un an seulement. Certaines, comme les graines de concombre et de laitue, germent pendant cinq ans ou plus. Les graines de tomate conservent cette capacité pendant au moins quatre ans.
Dans la nature, les graines se déplacent pour permettre aux plantes de pousser dans de nouveaux endroits où elles ne concurrencent pas leurs parents. Ils peuvent être transportés par le vent, l’eau ou la fourrure des animaux. Les graines de tomates peuvent être déplacées à l’aide d’animaux de différentes manières. De cette façon, ils survivent au processus digestif et peuvent être « transplantés » via les matières fécales.
Germination des graines de tomates
Les graines de tomates, comme toutes les graines du monde, entrent en dormance jusqu’à ce que les conditions environnementales soient idéales pour la germination. Les graines ont besoin d’eau, d’oxygène et de chaleur pour pousser.
Les graines entrent en dormance lorsqu’elles sont sèches. L’eau ramollit le tégument et facilite la germination de la plante embryonnaire. L’eau est également absorbée par les cellules végétales embryonnaires, ce qui les fait gonfler. L’oxygène pénètre également dans les graines. Chez les animaux comme chez les plantes, les cellules ont besoin d’oxygène pour la respiration cellulaire, un processus qui leur permet d’obtenir de l’énergie à partir des aliments. À ce stade, les graines de tomates tirent leur énergie des protéines.
La température optimale de germination diffère selon le type de plante. En général, les températures très froides inhibent la germination et les températures chaudes favorisent la germination. Les graines de tomates ne germent pas en dessous de 10°C et préfèrent des températures comprises entre 16 et 30°C.
Une fois que la graine de tomate a accès à l’eau, à l’oxygène et à la chaleur, l’embryon de la plante commence à se développer en utilisant les réserves d’énergie présentes dans les protéines. La radicule est la première partie de la plante à émerger du tégument ramolli, suivie des cotylédons. Tant que les conditions environnementales sont adéquates, la plante continuera à pousser, les racines s’étendant vers le bas et les greffons et les cotylédons vers le haut.
Les facteurs environnementaux tels que l’eau, l’oxygène et la bonne température sont importants pour la germination, mais les processus qui se déroulent à l’intérieur de la graine le sont également. Par conséquent, lors de la germination, l’embryon de tomate produit une hormone de croissance appelée gibbérelline. Ces hormones aident à ramollir le blanc d’œuf et le tégument, permettant à la plante embryonnaire de germer.
Au fur et à mesure de sa croissance, la tomate cesse de tirer de l’énergie des protéines et commence à utiliser les cotylédons pour créer sa propre énergie grâce à la photosynthèse.Au cours de cette étape de croissance, la plante utilise de la lumière et du dioxyde de carbone en plus de l’eau, de l’oxygène et de la chaleur dont elle a besoin. La lumière, le dioxyde de carbone et l’eau sont tous des éléments nécessaires à la photosynthèse. Les graines de tomates n’ont pas besoin de terre pour germer. Cependant, les semis doivent éventuellement être transplantés dans un milieu de culture afin d’absorber les nutriments et les minéraux dont ils ont besoin pour devenir des plantes saines qui produisent de belles tomates.
Glossaire
Albumen : La partie de la graine qui stocke les nutriments sous forme d’amidons (grosses molécules de sucre) que les plantes embryonnaires utilisent pendant la germination.
Cotylédon : La partie d’une plante embryonnaire qui devient la première feuille. Aussi appelée « feuille de graines ».
Dormance : Une période d’activité réduite qui aide à conserver l’énergie dans un organisme. Les graines contiennent des plantes embryonnaires dormantes qui ne se développent que lorsque les bonnes conditions environnementales sont réunies.
Germination : Processus par lequel les plantes commencent à pousser à partir de graines. Une période de repos suit généralement. De bonnes conditions environnementales sont importantes pour initier la germination.
Gibbérelline : Les hormones de croissance sont essentielles à de nombreuses étapes de la croissance et du développement des plantes, y compris la croissance embryonnaire des plantes et le ramollissement des protéines pendant la germination des graines.
Les glucides : C’est l’un des types de nutriments les plus importants dans les aliments et une source d’énergie pour les plantes et les animaux. Le sucre est un glucide simple, tandis que l’amidon est un glucide complexe. Les glucides complexes sont constitués de longues chaînes de molécules de sucre.
Photosynthèse : Les usines de transformation utilisent pour convertir l’énergie lumineuse en énergie biochimique (sucres). L’énergie lumineuse est utilisée pour convertir le dioxyde de carbone et l’eau en oxygène et en sucres.
Plante embryonnaire : Une petite plante immature qui se trouve à l’intérieur de la graine.
Plumule : Partie d’une plante embryonnaire qui devient un greffon.
Pousse : Toute structure de végétaux au sol.
Radicule : La partie de la plante germinale qui forme la racine.
La respiration cellulaire : Le processus que les plantes et les animaux utilisent pour obtenir de l’énergie à partir des aliments (en particulier des molécules de sucre). Il ne faut pas le confondre avec la respiration, le processus physiologique d’inspiration et d’expiration pour fournir de l’oxygène au corps.
Testa : L’enveloppe protectrice de la graine, également appelée tégument.