Pourquoi vaut-il la peine de renouveler les connexions de tuiles?

Vous avez choisi une belle mosaïque pour recouvrir vos murs, mais saviez-vous que les joints entre les carreaux nécessitent un entretien? Vous devrez les changer pour maintenir la mosaïque en place et pour garder les murs et les sols étanches. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même, mais il est recommandé de faire appel à un artisan qualifié pour assurer un résultat rapide et impeccable.

Quelle est la rénovation des joints entre les carreaux?

Quel que soit le type de carrelage posé, les joints non entretenus ou trop usés contribuent à l' usure du revêtement. Les joints de carrelage ont tendance à se fissurer pour diverses raisons. Les fluctuations de température et la mauvaise qualité des joints peuvent expliquer leur détérioration assez rapide. Sans oublier le fait que les joints entre les carreaux, placés dans des pièces particulièrement humides, comme la cuisine ou la salle de bain, sont plus susceptibles de se détériorer. L'humidité assez élevée à laquelle ils sont exposés provoque la formation de moisissures inesthétiques et source de mauvaises odeurs. D'où l'intérêt de leur rénovation aussi souvent que nécessaire.

Comment s'effectue la rénovation des joints entre les tuiles?

Un bon matériel est indispensable pour rénover les joints entre les carreaux. Voici quelques outils dont vous aurez besoin :

– un petit tournevis plat et un marteau ; – truelle; – Raclette souple ; – Aspirateur ; – une éponge humide et un chiffon sec ; – Mortier spécial pour le raccordement des carreaux.

Pour commencer cette opération, enlever d'abord les joints usés et secs, en prenant soin de ne pas endommager les carreaux ou de laisser des débris. Pour cette tâche, vous pouvez utiliser un grattoir spécial ou un marteau et un tournevis plat. Pour les joints tenaces, appliquez du solvant et attendez qu'il agisse. Après cela, il sera plus facile de les retirer. Préparez ensuite la surface pour la pose d' un nouveau joint en la nettoyant. Utilisez une éponge humide pour enlever la poussière, puis passez l'aspirateur et enfin séchez avec un chiffon. Il faut savoir que la propreté de la surface assure une bonne adhérence des joints neufs. Après avoir retiré les anciens joints et nettoyé soigneusement l'espace entre les carreaux, préparez le mortier à utiliser comme joint, en suivant les instructions de la notice incluse dans l'emballage. La poudre de mortier, mélangée délicatement avec un peu d'eau, produit une pâte homogène, ni trop ferme, ni trop fluide. Avant de commencer l'application, il est important de protéger les carreaux avec un produit plastique transparent pour éviter la contamination du nouveau coulis. Une fois le produit de protection séché, vous pouvez procéder à la disposition du mortier à la truelle et remplir tous les espaces entre les carreaux. Si nécessaire, vous pouvez réappliquer le mortier avec une raclette en caoutchouc. Le mortier nouvellement appliqué peut prendre 2 à 3 jours pour sécher. Ensuite, vous pourrez laver vos carreaux pour éliminer les salissures causées par ces rénovations. Et s'il y a des traces blanches, vous pouvez les enlever avec de l'acide chlorhydrique ou un produit similaire.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *