L’installation de rideaux peut sembler anodine et sans importance, mais c’est un ajout décoratif très important dans votre maison. En effet, lors d’un déménagement, poser des rideaux est l’une des premières choses à faire si vous souhaitez passer une nuit agréable dans votre nouveau logement. Néanmoins, force est de constater que lever des rideaux n’est pas une mission qui s’improvise.
Vous devez préparer les rideaux appropriés, les tringles à utiliser et c’est une autre mission qui retardera l’installation du rideau. Alors que faut-il faire pour réussir la pose de vos rideaux?
Quels sont les différents outils pour placer une tringle à rideau?
Pour aménager la barre qui recevra les rideaux des différentes pièces de votre nouvel appartement, vous aurez besoin de quelques outils nécessaires, à savoir :
– Tringles à rideaux et faîteaux; – Supports de tige ; – plusieurs boulons ; – Marteau ; – règle assez longue pour prendre des mesures; – Un tournevis et éventuellement une scie.
Avec ce type de boîte à outils, vous serez bien préparé pour placer des tringles à rideaux et obtenir un bon résultat final.
Différentes façons de suspendre les tringles à rideaux
Habituellement, la tringle à rideau est montée à la hauteur du mur. Cela dit, il y a encore des gens qui choisissent de le placer au niveau du plafond lorsque l’ emplacement de la fenêtre nécessite une telle fixation.
Quelles sont les règles à suivre pour bien positionner la tringle à rideau?
Afin de bien monter la tringle à rideau, il faut savoir qu’elle doit être placée en tenant compte de la largeur de la fenêtre. En effet, une tringle à rideau bien agencée est une barre qui doit dépasser de quelques centimètres la largeur de la fenêtre, de tous les côtés.
Quant au placement, il est important de laisser environ 5 cm pour séparer le croisillon de la fenêtre, c’est nécessaire pour ne pas être gêné lors de son ouverture. Pour ce faire, utilisez simplement une règle ou un ruban à mesurer.
Comment dessiner vos repères de perçage?
Utilisez une règle pour vous assurer que les marques de perçage sont alignées pour vous assurer qu’elles sont horizontales. Ainsi vous définirez une ligne qui accueillera les supports de vos cannes à pêche. Tracez ensuite une ligne avec un crayon à l’endroit où vous percerez.
Ensuite, vous commencerez à forer au niveau des trous que vous avez dessinés précédemment. Placez les piquets à cet endroit et assurez-vous d’utiliser un marteau pour qu’ils soient bien ajustés et vissez enfin les supports de tige.
Personnalisez la tringle à rideau
En règle générale, les tringles à rideaux doivent être coupées avant de pouvoir être placées sur la barre qui les supporte. Il est important qu’il soit de la bonne longueur. Si vous trouvez votre canne à pêche assez grande, vous pouvez toujours l’ajuster avec une scie à métaux.
Fermez les rideaux
Pour placer vos rideaux, vous devez remplir deux missions.
Placez les rideaux sur le bâton
En règle générale, il suffit de placer la tringle à rideau au niveau des oeillets avant de les poser sur le support déjà fixé au mur. Le premier œillet doit être au centre du support et du capuchon d’extrémité. Cela permettra de fermer les extrémités du support et de maintenir les rideaux.
Ajoutez des faîteaux à l’extrémité de chaque tringle à rideau
En effet, ils viendront marquer la fin de votre mission et définir votre style. Qu’ils soient ronds, en spirale, cylindriques ou autres, ils peuvent parfaitement définir le style de design que vous aimez.