Que faut-il savoir sur la formation et le métier de carreleur?

Le carreleur est un métier artisanal qui nécessite une formation et un stage afin d’obtenir le titre et le diplôme de carreleur professionnel et d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires. Si ce domaine vous intéresse et que vous êtes passionné par les travaux de rénovation, nous avons tout ce qu’il faut savoir sur la formation de carreleur.

Quel est le travail et la formation d’un carreleur?

Le carreleur intervient dans les travaux de rénovation et de construction afin de finir et revêtir le sol ou les murs en disposant des carreaux et des tuiles vernissées. Son travail consiste donc en un travail de finition et non de conception, puisqu’il n’intervient qu’après l’achèvement des travaux de construction et après la maçonnerie. Un carreleur travaille différents matériaux comme la céramique ou le carrelage dans différents types de biens immobiliers :

– À l’extérieur : piscines, rues, jardins, etc. – À l’intérieur : maisons, immeubles, bureaux, garages, etc.

Apprenez les compétences requises pour former un carreleur

Les principales qualités et compétences requises d’un carreleur sont liées à la condition physique du candidat. Voici quelques-unes des compétences de base qu’un carreleur doit posséder :

Bonne condition physique

Le carreleur doit nécessairement avoir une bonne résistance physique en raison de la nature assez stricte du travail. En effet, le carreleur doit travailler dans toutes sortes d’endroits et ce ne sera pas toujours dans des conditions favorables. De plus, la force physique l’aidera au travail.

Bonnes compétences manuelles

Le carreleur doit également bien connaître les outils et les compétences manuelles car il s’agit d’un travail manuel. Il doit pouvoir utiliser les outils nécessaires sans se mettre en danger, mais aussi délivrer des résultats professionnels .

Bon sens de la décoration et bon goût

Loin d’être l’aspect physique, le carreleur doit également avoir un bon sens de l’esthétique et de la décoration. Son travail est avant tout un travail d’artisanat et de création. Il doit donc être en mesure de proposer des idées esthétiques pour l’agencement de carreaux ou de céramiques.

Bon sens de la communication

Enfin, le carreleur doit avoir un bon sens de l’écoute et de la communication à tout prix. En effet, il est obligé de répondre aux demandes des clients et doit donc les écouter afin de pouvoir les satisfaire mais aussi les conseiller correctement.

Comment former un carreleur?

Si vous souhaitez devenir carreleur professionnel, une formation est impérative .Vous avez le choix entre différents cursus selon votre niveau d’études :

– 3ème niveau : réaliser un carreau de mosaïque Cap ; – BP en Construction et Parachèvement de Bâtiments : après l’obtention du diplôme ; – BP au Carrelage-Mosaïque : après le CAP et avec 2 ans d’expérience ; – BTS aménagement et finition : après Bac +2 ; – DMA dans l’option Décorations murales dans l’option Décor Architectural : après Bac +2.

Renseignez-vous sur le salaire et les opportunités après la formation du carreleur

Le métier de carreleur a de bonnes chances d’emploi car il est très demandé dans ce domaine. Vous pouvez être indépendant ou diriger une entreprise. Le salaire du carreleur dépendra donc de son lieu de travail. En moyenne, un carreleur débutant a un salaire mensuel de 1 445 euros, et avec l’expérience il peut atteindre les 3 000 euros.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *