Que faut-il savoir sur le métier de carreleur?

Il est arrivé à un certain âge et à un certain niveau d'études, par des voies différentes, suivant les différents choix qui s'imposent aux jeunes adultes, dont l' artisanat. Ils s'avèrent être des métiers inépuisables qui seront toujours présents et dont nous aurons toujours besoin, quelle que soit l'évolution de l'Homme. Parmi les nombreux objets artisanaux il y a un carreleur qui décorera les murs et les sols de nos locaux et contribuera ainsi à la décoration de ces derniers selon les différents goûts de chacun d'eux.

Quel est le métier de carreleur?

Le métier de carreleur est par définition le carrelage (que ce soit pour les sols ou les murs). Cependant, le carreleur devra parfois tailler les carreaux avant de les poser, qu'ils soient en céramique, en marbre, en granit, en ardoise ou en un autre matériau. Il aura également des surfaces qu'il devra habiller pour préparer, cela se fait en appliquant certains produits pour préparer le sol ou le mur à recouvrir afin que les matériaux puissent ensuite être fixés. Sélectionnez les joints nécessaires et mettez-les en place, et parfois il devra polir les revêtements, il aura donc besoin de bons substrats de maçonnerie.

De plus, le métier de carreleur, plus officiellement de mosaïste, devra accomplir d'autres tâches, notamment :

– Mesurage des locaux ; – Préparation et réparation de surface; – Couper ou scier des carreaux; – Carrelage; – travail poli et parfait; – les terrasses carrelées ; – L'utilisation de diverses techniques et méthodes de dessin décoratif.

Ce qu'il faut savoir sur le métier de carreleur

Toutes les tâches ou missions précitées nécessitent des compétences spécifiques et parfois non évidentes, telles que la maîtrise de diverses techniques d'assemblage, une excellente connaissance des matériaux, de leurs propriétés et de nombreuses règles d'hygiène et de sécurité, l'estimation des coûts, la gestion budgétaire, l'organisation et un bon sens de esthétique, minutie et persévérance de fer! Il ne faut pas non plus oublier que le carreleur ne se contentera pas des constructions dites « neuves », mais aussi de la rénovation de bâtiments anciens et des rénovations.

En revanche, il convient de noter que tous les carreleurs ne sont pas indépendants et que la plupart travaillent comme salariés d'une entreprise de construction. Le rôle du carreleur occupe la dernière place dans l'industrie de la construction et son travail est considéré comme des travaux de finition. Le mosaïste devra trouver lui-même les lieux et gagner ainsi sa propre clientèle. Même s'il semble plus simple de travailler avec son entreprise, pour éviter tout le casse-tête de la gestion du back-office, il est important de savoir qu'une fois qu'on a créé un client, il est plus facile de gagner plus d'argent qu'un employé. Un carreleur indépendant perçoit jusqu'à 4 000 euros par mois. Alors qu'un débutant ne gagne que le Smic, avec de l'expérience il peut progresser dans ce domaine, qu'il soit salarié ou indépendant. A lui tout seul, son évolution sera remarquée grâce à sa notoriété, qui lui permettra de gagner de plus en plus. En tant que salarié, il peut être promu chef d'équipe ou, dans certains cas, chef de travaux.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *