Etre tapissier, c'est pouvoir habiller un mur de rideaux ou retapisser un vieux fauteuil. Ce métier représente un art ancestral et il est important d'y apprendre. Mais qu'est-ce que ce métier et quelle est sa position sur le marché?
Qui est le tapissier?
Le métier de tapissier est hérité des artisans médiévaux qui fabriquaient des rideaux, des tissus tendus et des tapisseries. La sellerie décore l'intérieur et équipe les sièges. Ce dernier ramène tous les types de canapés et fauteuils dans un style contemporain, anciens ou neufs. Bref, le tapissier habille tout ce qui est une décoration intérieure textile, et l'effet est souvent très surprenant. Sa tâche est de recouvrir et de tapisser des meubles en cuir ou en tissu, tels que :
– Canapés. – Bancs. – Les tables. – Porte.
Il peut également assembler et concevoir d'autres types de meubles. La tapisserie d'ameublement décore également les murs avec des tentures et tentures, les fenêtres avec des rideaux, mais aussi les sols avec des tapis ou moquettes. Il peut même travailler sur les plafonds, dans la conception de plafonds tendus, de stores et produit de la literie, des couvre-lits, des couvre-lits et des oreillers.
Comment fonctionne une sellerie?
La tâche du tapissier est avant tout de redonner une seconde vie aux vieux fauteuils. Il les recréera à la demande du client ou selon les instructions de l'architecte-décorateur. Un bon tapissier doit conserver le style de travail, pas le transformer complètement. Lorsque vous allez chez le tapissier et lui expliquez ce que vous voulez faire, il vous fera d'abord un devis, et si vous êtes d'accord, il commencera à travailler. Puis il démontera le meuble et l'exposera complètement, prendra des mesures, puis commencera à découper les textiles pour l'assemblage. Puis il s'occupera du rembourrage du siège et l'habillera en fixant le tissu au corps de ce dernier. A la demande du client, il peut également le décorer en ajoutant des passementeries, des clous, des tresses, etc.
Enfin, le tapissier commence à travailler sur la couture des éléments qui décoreront l'ensemble. Dans ses œuvres, il utilise divers tissus, tels que la ouate, la soie, le cuir, la laine, le crin, la mousse, etc., il doit donc connaître ces tissus et les méthodes de leur travail, il doit également être conscient de tous les changements qui ont été introduits dans le temps afin de pouvoir se mettre au goût du jour et satisfaire tous les types de clients.
Quel est le positionnement du marché de la tapisserie?
La tapisserie est un métier qui se féminise. En France, il existe environ 3 500 entreprises de tapisserie décorative. Mais le marché de ce métier stagne depuis de nombreuses années. La profession propose un large éventail d'options, comme le rembourrage des sièges dont nous avons parlé plus haut, mais aussi l'entretien du mobilier et conseiller les clients sur le choix qui s'offre à eux.
Par ailleurs, il est conseillé à un tapissier de décoration ou de mobilier de se spécialiser dans l'un des domaines précités, c'est-à-dire soit en rénovation, soit en création. Cette spécialisation lui donnera peut-être plus de crédibilité, mais il devra élargir le domaine où il devra intervenir afin d'avoir le maximum de clients. Aujourd'hui, le seul moyen de se faire connaître est d'être en ligne. Certains tapissiers achètent et revendent également des meubles et même des décorations intérieures.