Quel est le métier d'un décorateur tapissier?

Le tapissier est impliqué dans le processus de design d'intérieur. Il comprend le rembourrage et le revêtement en tissu ou en cuir de différents types de fauteuils et de canapés, anciens et modernes. Il travaille sur d'anciens modèles et les répare.

Description du travail du tapissier

Le tapissier connaît bien les différents types de meubles et sait réagir différemment face à ses clients. La plupart de son travail est axé sur la réparation, pas sur la production. Le tapissier coupe le tissu et commence le rembourrage après avoir déterminé les dimensions (par exemple avec du crin ou de la mousse de latex). Puis il coud le tissu à l'armature du siège et le décore de passementerie (tresses, franges).

Elle coud également tous les éléments décoratifs, tels que :

– Rideaux. – Rideaux. – Plaques murales. – Couvre-lits. – Couvertures et oreillers.

Tapis, moquettes, rideaux et même portraits et miroirs peuvent tous être posés par un tapissier. Il peut également fabriquer des cadres de lit et des matelas. Ce travail est effectué à la machine ou à la main à l'aide d'équipements spécialement conçus. Il doit visiter fréquemment des clients qui peuvent être des experts ou des particuliers, qu'il travaille pour une petite entreprise ou comme artisan indépendant. Travailler dans des organisations industrielles est plus régulier et spécialisé, avec moins de déplacements.

Comme il peut participer aux ventes en magasin, le critère doit inclure la fibre commerciale. Il s'agit avant tout de commercialiser des tissus d'ameublement et des accessoires de décoration.

Enfin, le tapissier doit avoir de solides connaissances en dessin et en menuiserie de sièges, ainsi que la capacité de présenter les choses à réaliser en trois dimensions et de gérer les résultats à toutes les étapes de la fabrication. Il doit également avoir une expérience préalable dans la vente et l'achat de meubles anciens, ainsi que la capacité de traiter une gamme d'articles souples (cuir, plastique, etc.) et de s'adapter aux besoins des clients (qualifications et paramètres techniques). Une compréhension de base du système commercial est nécessaire.

Quels attributs et talents sont nécessaires pour travailler comme tapissier?

Le rembourrage façonne les tissus, créant des décorations textiles pour l'intérieur. Fabrique et assemble des tentures, des rideaux et des oreillers. Il se spécialise également dans la création de housses pour fauteuils anciens et nouveaux, qui sont ensuite recouverts de tissu.

Les compétences mécaniques sont une compétence requise pour cette profession. Un artisan doit avoir des compétences exceptionnelles en dessin, en menuiserie et en couture. Il faut comprendre les représentations du volume et de l'espace, ainsi que l'association des couleurs et le jeu des styles. De plus, le tapissier doit avoir un sens instinctif de la rigueur et de la minutie, ainsi que la capacité d'accomplir sa tâche avec précision. Les interférences ponctuelles dans la vie des clients, le sens de l'écoute, le conseil et la compréhension de l'art aideront le candidat à remplir son rôle.

Quel type de formation faut-il suivre pour devenir tapissier et par où commencer?

Le CAP est généralement suffisant pour ce poste. Une spécialité telle qu'une casquette de meuble ou une casquette en tissu d'art est préférée. Le programme sera complété par BAC Pro Tapestry. Les alternatives aux autres formes comprennent un diplôme en arts et métiers en décoration et ameublement alternatifs.

Certains diplômes peuvent être complétés dans le cadre d'un programme de formation professionnelle continue. Les organismes privés, quant à eux, proposent des cours de base ou intermédiaires courts ainsi que des cours plus longs dans le cadre d'un programme formel de recyclage.

Recommended For You

About the Author: Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *