Le budget du carrelage est particulièrement soigné et bien calculé. Parallèlement à l'achat des matériaux nécessaires, vous devrez également prévoir un budget spécial pour la main-d'œuvre. En effet, les carreleurs paient au mètre carré. Ainsi, plus la superficie est grande, plus la facture sera élevée. Pour vous aider à préparer votre budget prévisionnel de travaux de carrelage, voici ce qu'il faut savoir sur les prix des carreleurs au m2.
Quels éléments influent sur les prix des carreleurs au m2?
La facturation des carreleurs n'est pas toujours constante et varie selon les cas. Les artisans ont un coût salarial moyen, et le prix final de la prestation sera influencé par différents paramètres :
L'état du terrain
L'état du terrain sur lequel le carreleur va travailler aura un impact important sur le prix de sa prestation. Si le sol présente des défauts et nécessite des travaux supplémentaires pour pouvoir poser les carreaux, le tassement augmentera automatiquement. En revanche, si votre sol est plat et impeccable, le carrelage vous reviendra moins cher.
Méthode de pose des carreaux
La technique que le carreleur utilisera affectera également la facture finale des travaux. En effet, il existe différentes techniques d'empilement, telles que :
– Installation scellée; – Montage encliquetable ; – Pose collée.
Chacun d'eux nécessite une attention particulière et par conséquent la facturation est très variable. De plus, la conception et la simplicité de la méthode d'installation doivent également être prises en compte. En effet, un carreau ordinaire a un prix différent d'un carreau à motifs ou en diagonale, ce qui demande plus de travail de la part du carreleur.
La superficie de la chambre
Le facteur le plus important est la taille réelle de la pièce ou des pièces sur lesquelles le carreleur va travailler. Bien sûr, les carreleurs déterminent la facturation moyenne au mètre carré. C'est une facture qui a pour principe d'accumuler les coûts de main-d'œuvre à partir du moment du travail. Plus la surface est grande, plus le carreleur y passera de temps.
Qualification du carreleur
Le couvreur amateur et le carreleur professionnel ne facturent pas le même tarif. Si le carreleur est compétent et hautement qualifié, sa facture sera plus élevée. Après tout, vous payez également pour la main-d'œuvre et la qualité de construction .
Quel est le prix moyen d'un carreleur au m2?
Comme nous le comprenons, le prix du carreleur n'est pas fixé à l'avance. De plus, le carreleur a le droit de facturer l'installation comme il l'entend, à en juger par la qualité de ses prestations. Cela dit, vous pouvez définir un budget prévisionnel basé sur la facturation moyenne des tuiles. Par conséquent, ce sont les coûts de base qui augmenteront en fonction des paramètres ci-dessus. Comptez en moyenne entre 25 et 50 euros le mètre carré. Rappelons que certains carreleurs incluent le coût des matériaux et des outils dans leur facturation. En effet, certains carreleurs proposent de racheter les matériaux utilisés : colle, carrelage, mortier, etc. Veillez donc à vous renseigner sur ce point auprès de votre carrelage lors de la négociation de la facturation de la prestation.